dimanche 29 mars 2015

Vidéo et interview de Lily Paloma {fleuristes de l'amour}

Fleurs par Lily Paloma & photo par Béatrice de The Quirky


Trendy Wedding a la joie de vous présenter la team de création florale Lily Paloma. Et si je vous disais que derrière ce poétique nom se cache un couple de passionnés hyperactifs et pétris de talent ? Vous me dites que vous avez envie d'en savoir plus. Normal. Je vous laisse donc  sans plus tarder être hypnotisés par la vidéo-portrait réalisée par l'excellent Jérémie de The Quirky. La rencontre entre Jérémie et Béatrice (The Quirky) et Soline et Clément (Lily Paloma) s'est faite il y a un an, alors qu'ils étaient prestataires sur un mariage. Jérémie est vite devenu fan de leur travail, de leurs compositions, et surtout de cette envie de sortir des sentiers battus. puis, à force de se croiser, une réelle amitié s'est construite avec le temps, ce qui se ressent à travers ces images. Magnéto ! 





 +++ Lily Paloma +++ 

  

Et voici une interview de Soline, merci à elle de s'être prêtée au jeu. J'espère que cela vous aidera à la connaître ;)

Son parcours 
"J'ai depuis toujours aimé les fleurs et la nature. Je suis fille d'agriculteur, passionnée par la nature. Ma maman m'a enseigné beaucoup de choses sur le jardin, et surtout sur les roses anciennes. Elle m'a fait découvrir le vrai parfum d'une rose, et me racontait des histoires sur les rosiers les roses les plus belles sont celles avec le plus d'épines" ... Je vous laisse imaginer le travail à réaliser sur chacune des roses que nous utilisons dans nos créations ! 

Je me suis toujours amusée à réaliser des bouquets grâce aux fleurs du jardin de ma maman. Après mon lycée, je suis partie vivre quelques mois en Australie. A mon retour, je me suis orientée vers la communication. Au moment des choix de poursuite d'étude après mon BTS, je me suis dit que c'était le moment ou jamais de tenter une formation dans le milieu floral. J'ai donc continué mes études à l'École des Fleuristes de Paris en CAP, et BP. L'envie de créer mon entreprise me démangeait, et je me suis lancée ! Je suis passionnée par le travail artistique, la mode et la musique, 3 univers qui m'entourent et qui m'inspirent pour réaliser mes créations ! :) Clément m'a rejoint dans l'aventure en 2014, ce qui nous a permis d’accélérer le développement de Lily Paloma, et d'accroître ses ambitions ! C'est donc avec plaisir, amour et passion que nous exerçons notre métier dans la décoration florale !"
 
Pourquoi Lily Paloma ?
Le nom de Lily Paloma est lié à ma maman, qui m'a fait découvrir les fleurs et transmis cette passion. "Lily" était son surnom, et "Paloma" était son parfum (Paloma Picasso). C'est un nom auquel je suis très attachée, sensible, et qui me donne beaucoup de force !

Tes 3 fleurs préférées du moment ?
"Mes fleurs préférées du moment, et seulement 3 ?! C'est dur ! Je suis amoureuse de la rose "Baronesse", une rose de jardin éclatante, formidable, pleine de parfum et de délicatesse ! Évidemment, les renoncules "Hanoï", qui ont beaucoup d'élégance, de finesse et un côté "soyeux" très agréable à travailler. Après, difficile de choisir entre le jasmin, le lilas, les muscaris, les pois de senteur, les fleurs de prunus ou de pêchers... Chaque fleur, prend sa place dans un bouquet. C'est l'assemblage des différentes variétés qui les valorisent et qui donne vie aux bouquets."

Tes 3 feuillages préférés du moment ? 
"Côté feuillage, j'aime beaucoup le chasmanthium, une graminée légère et printanière, j'adore la myrthe, avec ses petites baies noires qui donnent beaucoup de caractère aux bouquets, et le feuillage de cassis, qui va bientôt arriver ! C'est un feuillage odorant, rien de plus agréable pour embaumer un atelier pendant la préparation d'un mariage !"

Lily Paloma sur Trendy Wedding
Si elle avait un mariage en particulier à fleurir
Ah ! Il y a beaucoup de couples que j'adore et qui me sont chers, pour qui j'aimerais réaliser la décoration florale de leur mariage. Je crois que j'aurai adoré fleurir le mariage de mes parents ! Le plus "grand" modèle de couple pour moi ! Sinon, le mariage de Béatrice et Jérémie de The Quirky, que j'adore ! Mais... je ne sais pas si c'est au programme. Ils sont "barrés-décalés-tatoués-géniaux-chouettes-sensibles" : toutes les qualités pour réaliser une déco esthétique, artistique et atypique ! Et sinon, le couple qui me laisserait "carte blanche" !"

Sa journée type de fleuriste de mariages
"En amont, préparation des commandes de végétaux : penser, concevoir, imaginer, réfléchir aux végétaux que nous allons utiliser, suite aux multiples échanges que nous avons eu avec les mariés.Début de la journée (la veille du jour J) : Café. Ensuite nous allons chercher nos végétaux chez notre fournisseur. Café. Retour à l'atelier. Café + musique. Préparation des végétaux (un à un!), réalisation de tous les éléments de fleurissement du mariage : centres de table, compositions pour la cérémonie, bouquet pour les chaises, grande sphère suspendue pour certains mariages en Normandie, bouquets ou compositions décoratives pour les différents endroits à décorer sur le lieu de réception (cocktail, vestiaire, hall d'accueil, plan de table, livre d'or, photobooth etc.)

Fleurs par Lily Paloma
Le lendemain, le matin du jour J, réalisation de tous les accessoires : Bouquet de la mariée, boutonnières, couronnes de fleurs pour la mariée, ses témoins, demoiselles d'honneur... Nous partons ensuite livrer selon les horaires définis avec les mariés tous ces accessoires, puis généralement nous filons sur le lieu de la cérémonie (Église, ou cérémonie religieuse ou laïque dans les jardins du lieu de réception), nous pouvons réaliser une arche ou tout type de décor original selon les envies des mariés. Nous installons tous les éléments avant la cérémonie (les bouquets pour les chaises, les compositions, mise en place d'une arche, d'une Houppa, ou d'un décor près de l'autel). Hop ! Nous filons ensuite fleurir le salle du dîner : Mise en place de tous les centres de table aux côtés du traiteur (il y a certain type de centres de table que nous réalisons également sur place, comme des chandeliers, des coupes hautes etc.), nous installons les pièces importantes et imposantes (les décorations de cheminée, les sphères suspendues évoquées plus haut...) nous vérifions chaque détail pour que tout soit parfait, puis nous rentrons à l'atelier : remise en place de l'atelier !

Le lendemain du mariage. Nous revenons sur les lieux pour démonter les décors, récupérer notre matériel et faire place nette au mariage suivant ! Un mariage c'est 4 jours de travail au minimum, sans compter l'étude, la conception, le conseil, et les échanges avec les mariés avant le jour J ! Il faut passer beaucoup de temps à étudier et écouter les mariés pour réaliser une décoration qui leur ressemble vraiment, et dont ils se souviendront toute leur vie !"

Un conseil aux futurs mariés pour le choix de leurs fleurs ?
"FAITES NOUS CONFIANCE !"


+++ Crédit photo et vidéo • The Quirky +++


3 commentaires :

  1. Ah là là! Les fleurs les fleurs... Je me demande bien ce qu'un mariage serait sans elles. Malgré les décos de substitution, elles restent les meilleurs.

    RépondreSupprimer

Petits mots doux, gentilles participations ou toute autre demande bienvenus !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...