mardi 28 octobre 2014

Un solitaire en diamant des années 1930 {une bague, une histoire}

trouver sa bague de fiançaille
Trendy Wedding lance aujourd'hui une nouvelle rubrique consacrée aux bagues de fiançailles. Deux fois par mois, je vous propose d'entrer dans la boite à bijoux d'une mariée ou d'une future mariée afin qu'elle nous raconte l'histoire de sa bague de fiançailles. D'où vient-elle ? De quelle manière lui a-t-elle été offerte ? De quels matériaux est-elle faite ? Quelles sont les spécificités de la pierre ?

Pourquoi tant de questions, vous demandez-vous ? Eh bien en tant que vieille routarde du blogging mariage (oui, cela va bientôt faire 5 ans que Trendy Wedding est en ligne), je ne peux que constater la fébrilité des futurs mariés à l'heure de trouver une bague. Il faut se rendre à l'évidence, lorsqu'on se fiance, on ne connaît absolument rien à la gemmologie la plupart du temps, on n'a aucune idée de ce qu'il est possible d'acheter avec le budget qu'on a en poche, mais surtout on est souvent terrorisés à l'idée de pousser la porte du bijoutier de quartier (je ne vous parle même pas des joailliers de la place Vendôme, là c'est le grand stress !). Rien de plus normal, puisque l'achat d'une bague de fiançailles est généralement une expérience unique. 

Je vous promets qu'au fil des semaines, les bagues dont je vais vous conter l'histoire ne se ressembleront pas et qu'elles auront toutes une légende singulière que leurs propriétaires voudront bien partager avec nous.

D'où vient-elle ?
Il s'agit d'une bague ancienne trouvée à Paris, chez Dary's, rue Saint-Honoré. Avant d'atterrir chez Dary's, les amoureux sont allés ensemble chez Pomellato pour leurs quartz magnifiques sur or rose tout en rondeurs, chez Adamence  pour le rapport qualité-prix et chez Lydia Courteille, un peu par hasard. C'est là-bas que naîtra une conviction : la bague qu'il leur faut sera ancienne. 

La demande en mariage
Au petit matin, à la maison, en mode "Bonjour mon amour, est-ce que tu veux m'épouser ?". 

La bague 
Il s'agit d'un solitaire en diamant monté sur platine. La pierre est taillée en brillant (forme ronde) et sa taille est dite "ancienne". En effet, dans les années 30, époque à laquelle la bague a été fabriquée, les diamants n'étaient pas taillés comme aujourd'hui. Au dos de la pierre, on ne parvenait pas à faire se rejoindre toutes les facettes et l'extrémité de la culasse était découpée à plat. Si vous regardez attentivement la première photo, vous distinguerez clairement cette spécificité et ce petit rond que l'on aperçoit en transparence. Certes, la pierre brille moins qu'un diamant équivalent taillé aujourd'hui, mais son charme reste intact, vous ne trouvez pas ? 

La pierre 
C'est un diamant de 1,41 carats, de couleur L environ et de pureté SI. Je traduis : Il est important de savoir deux ou trois choses sur le diamant avant d'en acquérir un. Son prix est déterminé par sa qualité, qui elle-même découle de 4 critères mesurables, les 4 "C" : Carat (le poids de la pierre), Colour (le degré de blanc qui se mesure sur une échelle de D à Z, une pierre Z étant clairement jaune), Clarity (le degré de pureté), et Cut (c'est à dire la taille ou manière dont la pierre a été taillée). Notez que le prix d'un diamant est surtout exponentiel en fonction de son poids. Sa qualité est ensuite plus ou moins altérée en fonction des critères listés ci-dessus. La bague présentée aujourd'hui n'est pas particulièrement "blanche" et comporte de petites inclusions invisibles à l’œil nu. Ce sont ces critères qui font baisser sa valeur par rapport à une pierre de couleur D (blanc neige) et considérée comme "pure à la loupe". Mon conseil si vous êtes du genre à "chiner" votre pierre : l'achat d'un diamant est avant tout basé sur la confiance. Si vous n'avez pas confiance, n'achetez tout simplement pas à cet endroit !

Trendy Wedding  le blog présente une bague en diamant
Trendy Wedding le blog

+++ crédit photo : Trendy Wedding +++

6 commentaires :

  1. Je trouve cette bague magnifique et ça me plait particulièrement qu'elle est une histoire qui fait qu'elle n'est pas si classique. Peut-on avoir un ordre de prix pour aiguiller la recherche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Je comprends ta question mais malheureusement pour cette bague en particulier le montant de la transaction n'est connu que de Dary's et du fiancé en question ;) Par contre, ce que je t'invite à faire c'est de rentrer les spécifications de la pierre dans ce simulateur en ligne (attention, tu n'a droit qu'à 3 essais, je me suis faite avoir ;)) : http://www.diamants-infos.com/divers/prix.html
      J'espère que cela t'aide <3

      Supprimer
    2. Encore une chose :) Tu te rendras surtout compte que le prix d'une pierre est véritablement EXPONENTIEL en fonction de son poids, avec un véritable "gap" après 1 ou 1,5 carats et au-delà car ces pierres sont beaucoup plus rares !

      Supprimer
  2. Cette bague est jolie et ça me plaisir :). Cependant, j'aime bien les fleurs dans la dernière photo. C'est romantique :))

    RépondreSupprimer
  3. Awesome pics! supper likes!
    If you don't mind here are my designer collection of wedding jewelry, hope you will enjoy my collections!
    http://www.ecksand.com/all-types.html/

    RépondreSupprimer
  4. Sinon essayez de trouver votre bonheur chez saralinka Paris , des joyaux à couper le souffle .
    Y a tous les prix de 250 euros à plusieurs milliers d euros


    RépondreSupprimer

Petits mots doux, gentilles participations ou toute autre demande bienvenus !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...