mercredi 17 septembre 2014

{L'avis de l'expert} Comment bien choisir sa bague de fiançailles ?

Trendy Wedding, blog idées et inspirations mariage
Bague Castel en or rose et quartz, 1 030 €, Gemmyo



Pas facile pour les jeunes fiancés de s'y retrouver au moment de choisir la bonne bague de fiançailles. Outre vos goûts et vos aspirations, il y a quelques règles à garder en tête avant de partir en quête du bijou. Fanny, gemmologue chez Gemmyo, a accepté de répondre aux questions de Trendy Wedding et qui brûlent de nombreuses lèvres : Comment bien choisir une bague de fiançailles ? Merci à Fanny pour ses précieux conseils.

Trendy Wedding : Comment choisir la couleur de sa bague de fiançailles ?

Fanny, gemmologue chez Gemmyo : Il faut savoir que si la tradition, aux Etats-Unis principalement, est d’avoir une bague de fiançailles en diamant, en France, tout est plus ou moins permis ! Toutes les couleurs sont autorisées, ce qui permet donc de trouver un bon compromis entre ses goûts et son budget.Evidemment, le premier critère est de choisir une couleur qui vous plaise ! Si par exemple, votre couleur préférée est le bleu ciel, foncez pour l’aigue-marine ou la topaze. Si au contraire vous adorez le rose, la tourmaline rose est faite pour vous. 

Je conseille aussi souvent de choisir une pierre qui se marie bien avec la couleur des cheveux, des yeux ou encore de la carnation de peau, mais là encore rien n’est obligatoire ! Je conseillerais par exemple aux femmes ayant les yeux clairs, des pierres qui fassent justement ressortir la couleur de leurs yeux, comme  l’émeraude ou le saphir en pierres précieuses, et le péridot, la tsavorite ou l’aigue-marine comme pierres fines. Les brunes peuvent se permettre des couleurs plus flashy, de la tourmaline, du rubis ou ma favorite : la spectaculaire tanzanite !

Il faut aussi penser à choisir  une couleur de pierre qui sera harmonieuse sur le métal choisi. Par exemple le saphir se marie très bien à l’or blanc et l’émeraude à l’or jaune. Je conseille souvent aux personnes à la carnation claire de choisir l’or rose, qui sublime leur peau tout en beauté.  Quant aux brunes, l’or jaune leur va très bien.

Si on veut aller vers de grands classiques, je conseillerais alors du rubis, de l’émeraude ou du saphir, qui représentent traditionnellement l’amour, la jeunesse éternelle, la fidélité…
Choisissez surtout une bague qui VOUS ressemble. Vous êtes plutôt discrète ? Prenez une bague fine, une pierre dans les tons pastel qui va avec votre personnalité. Si vous êtes exubérante, très expressive, alors je vous conseille d’opter pour une pierre à la couleur tonique, comme par exemple le grenat rouge-orangé !

Pour conclure, je dirais que vous devriez garder en tête deux choses très importantes : prenez-votre temps et surtout faites-vous plaisir pour ce bijou à la symbolique forte. 

Bague Zelda en or blanc et saphir,  1 085 €, Gemmyo
TW : Quelle est la différence entre pierre fine et pierre précieuse ?

Fanny : Il s’agit dans les deux cas de pierres extraites de gîtes naturels qui se distinguent par leur dureté, mais concrètement, il faut savoir qu’il n’existe que quatre pierres précieuses : le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude ! C’est tout !

Ensuite vient la catégorie de ce qu’on appelle les pierres fines (ou encore ‘semi-précieuses’, mais cette appellation n'est plus autorisée depuis 2002 !), qui regroupe certes un certain nombre de pierres, mais pas tout ce qui n’est pas ‘précieux’ pour autant. On y trouve parmi les plus connues, l’aigue-marine, la tourmaline, le grenat, le péridot, la tanzanite, la topaze, le quartz, la citrine… 

TW : Comment vérifier que la pierre de ma bague est éthiquement "propre" ?

Fanny : Pour le diamant, c’est plutôt facile depuis l’instauration du processus de Kimberley il y a peu, destiné à arrêter les « diamants de sang » ou « de conflits ». Il a été signé par 81 pays, ce qui garantit une origine éthique des diamants aujourd’hui, sans compter qu’il s’agit d’un marché très règlementé, artificiel et ayant son propre cours.

Par contre, c’est plus difficile pour les pierres de couleurs, qui ne sont généralement pas certifiées (c’est très onéreux de le faire en tout cas). Chez Gemmyo, on s’applique donc particulièrement à vérifier, en plus de leur qualité, l’origine des pierres. C’est donc à moi de choisir minutieusement les personnes avec qui je décide de travailler. 


6 commentaires :

  1. Quel dommage de dire que "tout est permis" et de ne parler que de pierre... Justement, tout est permis !
    Un solitaire diamant ou un bague plus typée fantaisie, chacun voit midi à sa porte. L'idée reste quand même d'en faire un bijou qui traversera les années cela dit ;)
    De mon côté j'ai choisi la surprise (nous n'avons pas choisi ensemble) avec une bague que j'ai fait faire (dessinée avec l'atelier) et sans gros caillou... ma promise en est folle !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour cher groom et merci pour votre commentaire ! (J'adore quand vous laissez des maessages messieurs <3) Il est vrai que l'interview était très axée sur les pierres, car c'est un peu la "tradition" en matière de bagues de fiançailles. Il s'agit là d'un des premiers articles de Trendy Wedding sur le sujet, d'autres sont à venir et aborderont d'autres thématiques et possibilités ;) Belle journée

      Supprimer
  2. Precious ideas for the wedding's rings. So beautiful.

    RépondreSupprimer
  3. Divino, me encantaron todos los diseños.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Amanda,

    J'ajouterais également que le platine est un métal inoxydable et hypoallergénique, très apprécié pour les bagues de fiançailles diamant, car il garde son aspect blanc !
    Cela dit, l'or 750 millièmes reste une valeur sûre, plus abordable que le platine.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai craqué pour une bague de fiançailles en diamant de type solitaire or blanc, le diamant est de processus Kimberley. Merci pour vos conseils qui sont très utiles.

    RépondreSupprimer

Petits mots doux, gentilles participations ou toute autre demande bienvenus !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...