jeudi 19 mars 2015

Roses by Claire, un poème olfactif et visuel {fleuriste de l'amour}


La photographe Camille Marciano et moi-même avons été reçues dans l'atelier boutique Roses by Claire, par Claire elle-même. Camille m'avait fait part de son envie de photographier un atelier floral, et c'est curieuse d'en savoir plus sur le travail de Claire que je lui ai demandé de nous ouvrir ses portes. Ce qu'elle a très gentiment accepté de faire !

À peine avons-nous passé le pas-de-porte qu'un délicieux parfum vient nous chatouiller le nez, mélange de végétaux humides et de fruits rouges. "C'est le framboisier sauvage", nous assure Claire, "il sent comme un groseillier". La boutique fait l'effet d'un détonateur sensoriel. C'est qu'elles sont colorées et odorantes les fleurs de Claire, et pas seulement ses roses ! C'est sûr, cette fille-là a le sens du style et de la scénographie. Et pour cause, avant de se reconvertir il y a près de 3 ans, Claire était graphiste et touchait à la photo. En tant que freelance, elle travaillait surtout dans le domaine de la musique, et des "tourneurs" rock plus particulièrement. Quand elle me dit qu'elle a réalisé des affiches de concert pour Marilyn Manson, je réalise qu'il y a une vraie rockeuse derrière les branchages de cerisier japonais ! 

De son métier de graphiste elle ne regrette rien. "Il me manquait la nature. Et puis, le métier de fleuriste ressemble beaucoup à celui de graphiste, on travaille les matières, les formes, les couleurs...". Elle  touche désormais aux odeurs également, un sujet qui lui tient à cœur dans la mesure où elle fait tout pour que ses roses soient par-fu-mées. J'aime cette philosophie de militante de l'odeur ! Pourquoi s'être reconvertie particulièrement dans les fleurs ? Son grand-père, scientifique et grand connaisseur en botanique, possédait un jardin luxuriant et lui avait appris le nom des plantes. En latin.

Claire passe donc les diplômes, affine son savoir-faire et monte un atelier dans son appartement. Elle se spécialisera pendant deux ans dans le mariage et l'événementiel. Aidée par sa belle-mère fleuriste, elle ouvre sa boutique le 7 septembre 2014, il y a 5 mois à peine. C'est à ce moment-là que cette parisienne pure souche passe son permis. C'est que Rungis, c'est tout de même pas la porte à côté. "C'est un métier de courageux, de lève-tôt. Moi qui me couchais à 5h du matin pour me réveiller à 10h, j'ai dû complètement changer de rythme." Claire a une belle vision du métier d'artisan fleuriste. Elle ne se contente pas d'approvisionner la capitale de fleurs depuis Rungis, elle a un vrai amour de la création florale. Elle adore par exemple réaliser les bouquets de mariée, qu'ils soient ronds ou flous, parce qu'il y a une vrai maîtrise du geste qui passe par la répartition des végétaux et l'équilibre entre les fleurs.

Nous passerons de longs moments à scruter chaque centimètre carré des lieux. On finit par découvrir que Claire a aussi ses petites bêtes noires :) La gypsophile ? Elle lui préfère la spirée sauvage. Les chrysanthèmes ? No comment. Les œillets ? Certaines variétés seulement et avec parcimonie. Gerbera Germini ? Aïe. Ce qu'on trouve chez Roses by Claire en cette toute fin d'hiver ? Rien que le top. Des roses, des roses et encore des roses, toutes plus belles et odorantes, comme la rose Prince Jardinier au nez divin. Mais aussi les premières pivoines de l'année, des branchages fleuris immenses (GROSSE tendance du moment), des anémones Monalisa tigrées en provenance directe d'Italie, du lilas de serre à la couleur rose poudré exceptionnelle ou encore des iris à tomber. Chez Claire, un soin tout particulier est apporté aux vitrines, qu'elle renouvelle sans cesse. Devant, sont disposées des plantes d'extérieur qu'on rêverait de bichonner sur son petit balcon : hortensias charnus, eucalyptus mignons, crocus, violettes et autres campanules géantes qui contribuent à amener un petit bout de campagne à Paris. Merci pour le voyage Claire ❤ 

+++ Roses by Claire +++ 

61 rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris
Jolie rencontre : visite guidée de la boutique Roses by Claire
succulente et anémones chez Roses by Claire
grosse tendance : le bouquet est mort, vive le branchage !
renoncules, hortensias et autres merveilles
Extraordinaire fleur de pavot
renoncules, hortensias et autres merveilles
jolies fleurs pour un mariage réussi
jolies fleurs pour un mariage réussi



la boutique Rose by Claire dans le 9e arrondissement





renoncules, hortensias et autres merveilles
la boutique Rose by Claire à Notre Dame de Lorette
la boutique Rose by Claire dans le 9e arrondissement
Roses by Claire
On a trouver de beaux Gerbera Germini
la boutique Rose by Claire dans le 9e arrondissement
Portrait de Roses by Claire par Amanda du blog Trendy Wedding
la boutique Rose by Claire dans le 9e arrondissement • photo Camille Marciano
Des pavots corail très vif
jolies fleurs chez Roses by Claire artisan fleuriste
artisans fleuristes à Paris
Les jolies plantes de Roses by Claire à Paris
la boutique Rose by Claire dans le 9e arrondissement
Des anémones roses pour un bouquet de mariée réussi • Roses by Claire sur Trendy Wedding


   +++ Toutes les photos sont de Camille Marciano +++





7 commentaires :

  1. Quelle belle découverte ! C'est moderne, frais, délicat, coloré ! Je viens de parcourir le site et le blog de Claire et j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces jolis mots Aude <3 Contente que l'univers de Claire te plaise autant qu'à nous !

      Supprimer
  2. Quel beau moment vous m'avez fait passer à la lecture de cette jolie rencontre ! Merci les filles :) Les photos sont sublimes...et cette tenue Amandaaaa #crush

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ For the record, je suis en effet fan des couleurs pêchues des manteaux Tara Jarmon <3 Excellent moyen de braver la grisaille :)

      Supprimer
  3. La decoración es sencillamente preciosa. Todos los detalles muy bien cuidados.
    Felicidades.

    RépondreSupprimer
  4. Très sympa !
    Ma femme en voyant ça, va adorer !

    RépondreSupprimer
  5. Votre site est vraiment très jolie, les photos donnent bien le ton,
    je vous souhaite une très bonne continuation !
    Un fleuriste mérignac.

    RépondreSupprimer

Petits mots doux, gentilles participations ou toute autre demande bienvenus !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...