lundi 14 avril 2014

DO IT YOURSELF : Le pompon en papier de soie pour la décoration de table



+++
Plus petit que le traditionnel pompon suspendu au plafond, et largement moins vu, je vous présente aujourd'hui un petit tuto mignon pour réaliser des "demi-pompons" pour décorer vos assiettes. Effet "waouh" garanti quand vos invités découvriront la salle de réception ;) 




+++
+++ Tutoriel pas à pas +++


1. Matériel dont vous avez besoin pour la fabrication d'un pompon
• 7 ou 8 feuilles de papier de soie (20 x 25 cm) dans le tons de votre choix
• Une bonne paire de ciseaux 
• 10 cm de jolie ficelle (type ficelle de lin), ou alors de ruban dans la couleur de votre pompon. 


2. Placer les 7 ou 8 feuilles parfaitement empilées devant vous et repliez-les toutes ensemble « en accordéon », en ramenant un pan tous les deux centimètres.

3. Repliez cet "accordéon" en deux, par le centre. 

4. A l'aide d'un morceau de ficelle (ou de ruban) de 10 cm, nouez cette composition par le centre. Cette ficelle ou ruban devra être assez long/longue pour être nouée autour de vos serviettes de table. N.B : si vous vous faites prêter/louer vos serviettes par votre traiteur, n'oubliez pas de lui demander de vous les mettre à disposition plusieurs heures avant le débuts des festivités.

5. Nous voici arrivée à la partie la plus périlleuse. (Si vous en ratez deux ou trois, ne baissez pas les bras, on passe toutes par là !). Découpez les extrémités de « l’accordéon », mais n’essayez pas de découper le bloc d'un coup : je vous conseille de tailler les extrémités par paquet de 4 ou 5 feuilles. Peu importe que les pétales n’aient pas exactement la même forme, mieux vaut qu’ils aient des contours bien définis. N.B. : J’ai choisis ici de les découper dans une forme arrondie, à la façon d'une pivoine, mais vous pouvez les découper façon dahlia, en pointe. 

6. Une fois vos deux extrémités soigneusement découpées, déployez-en chaque pan de avec précaution. Si vous sentez que vous allez déchirer la feuille de soie, n’hésitez pas à les déployer par deux, votre prise n’en sera que plus résistante. Faites un côté, puis l’autre.

7. Cool, vous avez presque terminé. Attachez maintenant votre composition à une serviette roulée en tube.

8. Retournez le tout et tirez délicatement sur les pétales qui se seraient un peu aplatis.

9. Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à disposer votre serviette rehaussée de sa belle fleur dans votre assiette. 

J'espère que mes explications vous seront utiles, mes beautés. 
Belle semaine à tous ! XOXO.  



Crédits photo : Trendy Wedding

1 commentaire :

  1. Merci pour ce superbe pliage, cette couleur bleue est sublime ! Moi qui était partie sur du rose pour la déco, maintenant j'hésite à la remplacer par du bleu ! Mais je pense que mon futur mari va me tuer si je change d'avis toutes les 5 minutes !^^

    RépondreSupprimer

Petits mots doux, gentilles participations ou toute autre demande bienvenus !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...