lundi 31 mars 2014

{DO IT YOURSELF} la guirlande "tassel" facile !



+++
Aujourd'hui, c'est DIY yourself sur le blog. J'ai en effet remarqué que cette thématique manquait cruellement à Trendy Wedding, or j'ADORE le DIY. Le préparer, le faire, le photographier et le partager avec vous. Il est donc normal que je prenne enfin le temps d'en publier quelques-uns ! 


Commençons par une réalisation ultra facile et du meilleur effet : la guirlande "tassel". Idéale pour ornementer le mur derrière votre candy bar ou tout simplement pour décorer votre chambre. 


+++ Matériel +++ 

- Une paire de ciseaux 
- Une rouleau de scotch
- Du papier de soie*
-Une ficelle de lin ou baker's twine

* Concernant le papier de soie, vous en trouverez dans tous les magasins de loisirs créatifs et beaux arts, en rouleaux ou en feuilles A4. Ces dernières sont plus onéreuses, mais on l'avantage d'être déjà parfaitement découpées ;) Pour varier les couleurs et les plaisirs, vous pouvez faire comme moi et récupérer TOUTES les feuilles de papier de soie qui passent sur votre chemin : cadeaux, box, colis... Plutôt que de les mettre à la poubelle, conserver-les, car même s'ils sont un peu froissés, vous pouvez toujours leur mettre un petit coup de fer à repasser {astuce récup' de grand-mère}. 




+++
+++ Tutoriel pas à pas +++

1. Prendre 4 feuilles de papier de soie d'environ 30x20 cm. Cette taille peut varier d'un tassel à l'autre, si comme dans l'exemple ci-dessus vous souhaitez que les tassels n'aient pas tous la même taille en hauteur. Pour la réalisation d'un tassel, je vous déconseille de prendre plus de 4 feuilles, au risque d'avoir du mal à "tourner" le tout pour l'accrocher à votre support. Ces 4 feuilles peuvent être parfaitement identiques en taille mais vous pouvez alterner deux couleurs ou motifs pour un effet bigarré.

2. Commencez replier les 4 feuilles par le milieu dans le sens de la hauteur, afin de marque un repère central. Découpez ensuite les 4 feuilles en bandelettes le côté gauche en remontant jusqu'à 3 à 4 centimètre du centre. Chaque bandelette doit avoir un gabarit similaire (de 1 à 1.5 cm idéalement). Réalisez la même opération à droite. 

3. Une fois votre découpage terminé, repliez vers le haut vos 4 feuilles. Votre pliage doit être de la largueur d'une bandelette. Remonter jusqu'à n'avoir qu'une seule grosse bandelette. 

4. Tournez-là ensuite sur elle-même en la tordant délicatement le centre afin d'en rigidifier la partie non découpée en bandelettes. 

5. Découpez maintenant votre ficelle et disposez-y votre tassel. Ce dernier doit pendre de la ficelle par son centre. Sous la ficelle, tournez le tassel et scotchez-en la base fermement afin qu'il ne bouge plus. 

Voilà, il ne vous reste plus qu'à répéter l'opération jusqu'à ce que la longueur de votre guirlande vous convienne !




9 commentaires :

  1. C'est très joli mais je sens un peu difficile de les faire. En tous cas, merci de vos idées :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce troll Mariée.fr : si cela vous semble difficile, je vous conseille de les acheter toutes faites ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas un troll, c'est mon idée personnelle :). En fait, nous n'avons pas vendu des produits mais nous pouvons conseiller les clients si nécessaire... Si vous voulez faire la publicité sur notre site, n'hésitez pas de nous contacter...Votre contenue est très bien et je pense que votre blog deviendra populaire!

    RépondreSupprimer
  4. bonjour merci pour ce DIY !

    pour info ce blog est bien plus que populaire puisque c'est une référence pour toutes ou presque les futures mariées.

    Il m'a d'ailleurs bien servi lors de mes préparatifs l'année dernière :-)
    pour ma part je vais m'empresser de le tester pour l'anniversaire de mon fils !

    Longue vie à ce blog et à sa créatrice

    ChaCha

    RépondreSupprimer
  5. Merci ChaCha <3<3<3<3<3 Amours, licornes et arc-en-ciels ! Et bon anniversaire au petit loup ;)

    RépondreSupprimer
  6. Salut,

    juste pour te dire que j'aime beaucoup l'idée de la guirlande. Comme ca ma petite fille pourra m'aider, je suis sûre que ca lui fera plaisir. Je crois qu'elle est aussi impatiente que moi. Mon copain et moi, on se marie ce juillet <3

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Lotte,
    Je suis ravie que le DIY vous plaise :) Je crois qu'il n'y a rien de mieux que de préparer son mariage avec ses enfants, c'est juste génial <3 Trendy Wedding vous souhaite tout plein de bonheur... et un mariage à votre image. Belle journée,
    Amanda.

    RépondreSupprimer
  8. Hello :) merci pour ce tuto, est-ce que tu crois qu'avec des chutes de tissus ça pourrait le faire? J'aimerai quelque chose de moins "crafty" (je sais pas si je m'exprime bien..)

    félicitation pour ce site en tout cas il est vraiment super..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sarah, quelle belle idée ! Le tuto est identique pour un tassel en "tissu", il faudra juste utiliser une excellente paire de ciseaux et un tissu pas trop épais qui ne s'effiloche pas trop ;) Merci à toi pour cette suggestion <3

      Supprimer

Petits mots doux, gentilles participations ou toute autre demande bienvenus !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...