mardi 9 octobre 2012

{Elodie ♥ Hugues} Les mariés de Bresse




Élodie et Hugues nous font la joie de partager le reportage de leur mariage sur Trendy Wedding, et en témoignent les photographies ci-après, quel joli jour ! Fun, raffiné, "fait maison" et peuplé de copains... un mariage comme on les aime sur le blog. 
♥♥♥ Retrouvez la liste complète des prestataires de ce mariage à la fin du reportage. ♥♥♥
Et une fois n'est pas coutume, donnons la parole à la mariée, qui nous dit absolument tout des préparatifs et du déroulé de cette belle journée. 

Un mariage à leur image...
"Notre mariage, nous le souhaitions bien à nous et à notre image , mais surtout à celle de nos invités aussi. L'idée était que chacun se sente bien et que l'atmosphère soit chaleureuse et sincère. Nous avons été servis ! Tous les deux très proches de nos familles et de nos amis, nous avons été comme portés par tous et avons senti une véritable "communion". 

Nous ne sommes pas croyants mais le seul passage à la mairie, bien que très important pour nous, ne nous aurait pas permis de véritable temps d'échange avec nos invités. Nous avons donc organisé une cérémonie en extérieur sur le lieu de réception, un domaine bressan (à 1h au nord-est de Lyon). Nous avons demandé quelques mois en amont du mariage à un ami s'il voulait bien être le maître de cérémonie et nous avons joint à notre faire part un appel à interventions. Tout était permis. 

Nos proches se sont mobilisés et notre cérémonie a été magnifique: lectures, écrits, chants, dialogues... nous l'avons conclue avec un échange de voeux, pendant lequel mon Hugues m'a épinglé une capsule de soda à l'image de celle qu'offre Ellie à Carl dans Là-Haut. Personne n'était au courant de ce que l'autre avait préparé, et nous ne savions pas lesquels de nos invités allaient intervenir. C'était tout simplement magique."


La robe : unique sous bien des aspect... 
"Lorsque nous avons annoncé la nouvelle de notre mariage à nos proches, j'ai appelé Judith l'une de mes amies très proches pour lui demander si elle voulait bien être mon témoin.... et faire ma robe !! Oui, car Judith coud, et jusqu'à présent, elle a tout appris par elle-même ! Je souhaitais une robe simple et élégante, et je savais que Judith pouvait faire cela. Même si elle ne l'avait jamais fait jusque là.
Nous avons adoré faire cette robe ensemble, du premier croquis au jour J. Ce fut un trèèèès long chemin mais quelle joie de tout créer ensemble ! Je voulais une courte, je voulais une longue, je ne savais pas.... Judith m'a dit... On va faire les deux ! Elle a donc imaginé une robe dont la partie basse se détacherait pour laisser place à une autre. Ainsi, j'ai porté la jupe longue la première partie de la journée, puis la courte pour la soirée ! Le système d'accroche se situait sous la large ceinture."
Depuis la publication de cet article, Judith s'est lancée dans la confection de robes de mariée ! N'hésitez pas à aller faire un tour sur sa page Facebook et découvrir ses ravissantes créations ;)



Les préparatifs et la quête des prestataires
"Nous avons parcouru pendant un an et demi un triangle d'or Paris-Lyon-Bourg-en-Bresse car nous vivons à Paris, Hugues est lyonnais et mes parents habitent en Bresse. C'est à la fois compliqué et pratique de devoir organiser un mariage à distance, car les possibilités sont multipliées ! Nous pouvons picorer ça et là les idées et achats afin de composer un D day tel que nous le rêvons... et puis ici ou ailleurs, il y a toujours Internet notre best friend !"


La réception, le menu et la déco
"Nous avons tenu à partager un dîner composé avec des produits du terroir, au son d'un groupe de jeunes lyonnais reprenant le répertoire des Beatles (les Beatless). Nous avons pris ce repas et fait la fête dans la ferme bressane rénovée du domaine, un bâtiment de pierres, briques et bois aux couleurs chaudes. La salle principale ne nécessitait pas une décoration très présente mais j'ai souhaité par touches, venir agrémenter ce décor en soulignant sa beauté. Lin, pivoines et hortensias roses étaient la dominante. J'ai ensuite complété avec des bonbonnières, moules à cupcakes retournés, pots de confiture bonne maman transformés en photophores... et guirlandes électriques. Ah! ces guirlandes électriques... Je voulais des dizaines de petites lumières partout dans la salle, car l'ambiance lumineuse est pour moi capitale. Je souhaitais créer une atmosphère feutrée particulière. J'ai eu l'idée d'emprunter toutes les guirlandes lumineuses/de Noël des amis, membres de la famille, d'en enlever les éventuelles "caches" et à la place, de couvrir chaque petite ampoule d'un cube de papier à origami... nous en avons fabriqué plus de 300 avec nos amis!

Côté dessert, une amie nous a confectionné une pièce montée en bonbons pour accompagner les 7 douceurs proposées aux gourmands. D'ailleurs le thème de la décoration de la salle était bien les douceurs car chaque table portait le nom d'un biscuit ou d'une confiserie, et la bonbonnière au centre de chaque table contenait une certaine quantité de la douceur en question. A la table des mariés, nous avons eu des bugnes, spécialité du coin que les grands mères de nos deux familles font chacune... à leur façon ! Nous leur avons donc demandé d'en faire et les avons mélangées dans notre bonbonnière, symbole de l'union de nos deux familles !"





Vous vous êtes mariés il y a une semaine, un mois, un an ou 10 ans ? Vous avez adoré suivre Trendy Weddingpendant vos préparatifs et vous pensez que votre mariage peut inspirer de futures brides-to-be ? N'hésitez pas à m'envoyer vous aussi le reportage de votre mariage, vos conseils, bons plans et autres petites astuces ! 
weddingtomoko@gmail.com




+++ Liste des prestataires +++

Photographie
Photographe : B Nam Photographie

 Réception
Lieu de réception: Château de Luponnas à Vonnas
Décoration florale et bouquet mariée : Vertige, Joëlle Bergier 
Traiteur (vraiment archi sympathique et délicieusement authentique): Les saveurs du Mail 
Pâtisserie : Rivoire à Viriat et Jocteur à Lyon pour les tartes aux pralines (une tuerie selon la mariée !)
Cake topper "mariés Playmobil" : quasi-introuvables car plus en fabrication, il faut commander directement sur le site de Playmobil
Cadeaux pour les invités : M&Ms personnalisés dans un galet transparent acheté chez 
Mag Déco à Mâcon, entouré d'un ruban à fleurs de La Droguerie, surmonté d'une fleur artificielle provenant d'une branche de pommier de chez Habitat
Groupe de musique : The Beatless à Lyon
Location lumières ambiance: JPB audiovisuel à Clamart
  
Décoration 
Bonbonnières, ardoises géantes en forme de cœur pour menu, plats à gâteaux sur pied et théières : Maisons du Monde
Bougies : Eurodif 
Moules à cupcakes fantaisie : Alice Délice
Papier à origami : Amazon
Lanternes thaï :   Skylantern 

Le look des mariés
Créatrice de la robe : Judith Cortial 
Tissus pour la robe : Tissus Reine à Paris
Ballerines de la mariée: Eram
Salomé fuchsia de la mariée: Antoine et Lili
Costume du marié : Christian Lacroix, chez Smart à Lyon
Nœud papillon : Charvet à Paris
Bretelles marié : Galeries Lafayette
Chaussures du marié : Emling, magasin d'usine en Ile Saint-Denis
Coiffure de la mariée : Duo Coiffure à ViriatBoucles d'oreille : Eric et Lydie, Lille et Paris
Maquillage : produits Sephora
Liste de mariage et alliances : Lafayette mariage 

Photographie
Photographe : B Nam Photographie

Faire-part 
Photo : Lisa Melchiorri
 Impression : Valette imprimerie à Lyon 
Trombones en forme de cœur : La Minaudière à Paris
 


2 commentaires :

  1. Très beau reportage!! Bravo à vous et à toutes ces bonnes idées. Je ne dirais qu'un mot: waouh!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve vraiment géniale la première photo avec les invités dans les cadres.

    RépondreSupprimer

Petits mots doux, gentilles participations ou toute autre demande bienvenus !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...